Les fleurs, élément indispensable pour votre mariage

fleurs de mariage

La fleur est un élément important du mariage notamment au travers du bouquet de la mariée mais aussi de la décoration de la salle.

Elle y apporte un côté frais et vivant.

Grasses, des champs, exotiques ou romantiques vous pouvez les choisir en fonction de la saison ou de vos préférences par exemple.

Aujourd’hui, je vous proposons quelques idées pour faire de la fleur, un des éléments principaux du plus beau jour de votre vie. 

1.Les accessoires des mariés

  • Le bouquet de la mariée :

La plupart des futurs mariés choisissent leur bouquet de fleurs en ne prenant en compte que l’esthétisme des fleurs. Attention toutefois à respecter le langage des fleurs en privilégiant la symbolique en fonction des couleurs et des espèces.

On mettra donc un peu de lys pour symboliser la pureté, quelques œillets pour l’amour sincère, deux ou trois tulipes pour l’amour parfait, sans oublier, bien sûr, la traditionnelle rose rouge, symbole de l’amour pur.

A contrario, d’autres espèces et couleurs de fleurs doivent absolument être évitées comme la violette, symbole d’un amour caché, la rose jaune, synonyme d’infidélité ou encore le narcisse, gage de froideur et de manque d’émotion.

Petit conseil : Choisissez votre bouquet de mariée après avoir choisi votre robe. Cela vous permettra d’assortir le style et les couleurs entre eux et d’éviter les désaccords. Côté forme, veillez à ne pas choisir un bouquet en cascade si vous êtes petite, ni un bouquet trop gros qui risquerait d’alourdir votre silhouette.

bouquet de mariée

  • La couronne de fleurs

Accessoire plébiscitée par les mariées modernes, la couronne de fleurs complètera votre coiffure de mariée. Accessoirisez là avec des fleurs fraîches.

couronnes de fleurs, mariage

  • Les bracelets du cortège de la mariée

Cet accessoire de demoiselles d’honneur fait également un très joli cadeau pour les invitées et témoins. Le bracelet doit être assorti aux différents accessoires de la mariée, comme les couronnes de fleurs ou les peignes.

En associant les demoiselles d’honneur et la mariée de façon élégante, vous apportez ainsi une touche chic et intemporelle qui harmonisera votre tenue de façon inoubliable.

bracelets des demoiselles d'honneur

  • La boutonnière du marié, des papas et témoins

La boutonnière est l’accessoire que l’on peut considérer comme l’égal masculin du bouquet de mariée, un petit ensemble floral que l’on accroche sur le revers de la veste du costume. Il doit être choisi en fonction des fleurs du bouquet de mariée, même coloris et mêmes plantes que sa moitié.

2. La cérémonie

Les fleurs sont indissociables de la cérémonie du mariage.

Elles y apportent de la fraîcheur, mais aussi de la gaieté.

  • A la mairie : On disposera un bouquet sur la table du maire pour égayer l’endroit, qui ne sera pas forcément à votre gout.

Composition en hauteur

  • A l’église : On peut décorer l’entrée de l’église avec 2 compositions florales pour accueillir les invités.

Décoration florale d'entrée d'église pour un mariage

On pense à fleurir l’autel :

décoration florale autel église mariage

Ainsi, que les bords de bancs :

décoration florale bords de bancs, mariage église

Petit conseil : Si l’église est petite, on les décore tous. A contrario, si l’église est grande et/ou non rempli, décorez un bord de banc sur deux. Vous ferez ainsi quelques petites économies et vous donnerez l’impression d’une église moins vide.

Enfin, on pense aux chaises des mariés si elles le justifient. Il est inutile de mettre des fleurs juste pour mettre des fleurs.

Vous pouvez également décorer l’allée de l’église. Attention cependant à la largeur de celle-ci. La mariée doit pouvoir y avancer tranquillement aux bras de son proche de manière harmonieuse et la place peut y être alors juste.

décoration florale allée église

L’ensemble de ces éléments de décoration florale peuvent s’intégrer parfaitement à une cérémonie laïque.

On pourra néanmoins dans ce cas là, rajouter une sublime arche. Elle symbolise l’emplacement où les mariés s’uniront pour la vie. Elle peut être de forme et de matériau différents, s’accompagner de fleurs et de voilages pour un plus bel effet, le tout accorder suivant votre thème.

Arche mariage - Quelle arche pour votre cérémonie laïque ou religieuse ?

Pour la sortie des mariés, peu importe le type de cérémonie choisie, remplacez le lancer de riz ou de confettis par un lancer de pétales de fleurs que vous aurez disposez dans des cornets en papiers. Le jour du mariage, confiez les à un proche ou à votre wedding planner qui s’assurera de faire la distribution aux invités pour faire un belle sortie.

sortie de cérémonie, lancer de pétales, décoration florale

3. La décoration florale de la salle de réception

La décoration florale de la salle de mariage concerne plusieurs lieux clés de votre réception : la décoration des tables du cocktail et/ou du buffet, la décoration florale des tables, et enfin la décoration de la salle en elle-même.

Il faudra donc que chaque endroit soit pris en compte et suivre le fil conducteur de votre thème pour harmoniser l’ensemble de votre décoration.

La décoration florale de la salle peut être simple et quelques plantes posées à des endroits stratégiques peuvent suffire : près du buffet, à l’entrée de la salle, ou encore près de la piste de danse.

Plafond de fleurs : 20 idées déco qui habillent de fraîcheur votre salle de  mariage | Decoration plafond mariage, Deco plafond mariage, Salle de mariage

La décoration florale des tables est la plus importante : des tables sans centre de tables peuvent faire très vides. Si vous ne souhaitez pas de fleurs sur vos tables, prévoyez au-moins des chandeliers ou des centres de tables originaux, comme des bougies flottantes, des pétales de roses, des galets…

Découvrez l’article spécialement dédié aux centres de tables et à leurs différentes possibilités en cliquant sur le lien : centres de table.

Les centres de table hauts, hautement tendance cette année - Atelier Rose  Pivoine

centre de table mariage

Enfin, il est nécessaire d’accorder un soin particulier à la table des mariés, qui doit être le centre de toutes les attentions ! Soit, vous optez pour le même thème que les autres tables, en y ajoutant des branchages plus fournis, et davantage de bougies. Soit, vous pouvez également opter pour un imposant chemin de table végétal, qui viendra courir tout le long de votre table.

Les fleurs artificielles s'invitent à votre mariage! - Décors Véronneau

Petit conseil : Pour une ambiance romantique, choisissez des couleurs pastels comme le rose et le vert eucalyptus. Pour une ambiance champêtre, sélectionnez plutôt des fleurs des champs, aux tonalités naturelles et chaudes. Enfin, pour une ambiance chic indémodable, le blanc est toujours son petit effet !

On pense à décorer les chaises des mariés, avec une décoration différente de celle des chaises des invités.

décoration florale chaises des mariés

Le wedding cake peut également faire l’objet d’une décoration fleurie. Elle apportera ainsi un résultat romantique et poétique à souhait

wedding cake fleuri

Enfin, si vous en avez les moyens suivant votre budget, vous pouvez penser aussi à la décoration du plafond de votre salle. En effet, le plafond de fleurs s’affirme de plus en plus comme une déco fraîche et surprenante sur laquelle il est bon de miser. Pourquoi ne pas suspendre des bouquets de fleurs ou encore remplir de vieilles ampoules recyclées pour l’occasion.

plafond fleuri décoration florale mariage

lustre fleuri décoration florale mariage

Décoration de mariage tendance

Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies en ce qui concerne les fleurs. A mon sens, il est indispensable d’en prévoir pour son mariage et de préférence des fleurs fraîches et de saison. N’espérez pas trouver des pivoines en hiver, Mesdames !

Petite astuce pour les budgets les plus faibles : Plutôt que de privilégier les fleurs artificielles qui enlèveront tout charme à votre décoration, choisissez des fleurs séchées pour accompagner certaines fleurs fraîches plus abordables et du feuillage. Parlez-en avec votre fleuriste, votre décoratrice ou votre wedding designer.

Par ailleurs, le budget fleurs est un poste important de votre budget mariage, outre le prix des fleurs, il faut ajouter le travail de votre fleuriste ainsi que la location des contenants.

Chers mariés, soyez réalistes par rapport à vos attentes en terme de décoration florale si vous n’avez pas un budget fleurs suffisamment conséquent. Certaines photos donnent envie d’une décoration semblable mais le budget alloué n’est probablement pas celui dont vous disposez, renseignez vous là encore sur les tarifs auprès de votre fleuriste avant de vous projeter sur une décoration florale que vous ne pourrez pas vous offrir.

Sindy by CDS EVENT