L'EVJF, un moment cool entre copines !
L’enterrement de vie de jeune fille, ou plus communément appelé EVJF, est un événement durant lequel les proches de la mariée célèbrent les derniers instants de vie de célibataire de celle-ci.
De son côté, le marié enterre sa vie de garçon, ou EVG.
Traditionnellement, les témoins organisent cet événement en conviant les amies proches, voire la famille, de la mariée. Se tenant généralement la semaine précédant le mariage, il peut avoir lieu plus globalement dans le mois mais jamais la veille.
Exit les costumes ridicules et autres challenges humiliants. En 2022, la tendance n’est plus au bizutage mais au partage, aux activités réunissant la mariée et ses proches pour un moment de loisirs et de bien-être en groupe.
Créez une bulle de plaisir, idéale pour se détendre dans une période stressante.
L’organisation
Après avoir convenu des participantes, il est nécessaire de fixer une date et d’établir un budget.
A plusieurs, il sera plus aisé de déterminer les activités à organiser, n’hésitez pas à vous consulter pour être sûres de bien connaître les goûts de la mariée et de préparer un EVJF inoubliable mais surtout qui lui plaira.
Assurez-vous également que chaque participante soit à l’aise avec les activités proposées.
Rien de pire qu’une ou plusieurs invitées désintéressées et à l’écart.
Misez sur les activités à faire en groupe, ou chacune pourra prendra part.
La tenue
L’incontournable t-shirt blanc et jean brut reste toujours un intemporel très apprécié lors des EVJF.
Le t-shirt peut être agrémenté d’un mot ou d’un phrase tel qu’un joli « Bride » pour la mariée et « Team Bride » pour les amies.
Vous pouvez aussi proposer une jupe ou une robe fleurie dans l’esprit bohème ou bien imposer une couleur pour apporter du pep’s à votre groupe et pourquoi pas rappeler la thématique du mariage à venir !
Habillez-vous surtout de manière décontractée, de façon à être à l’aise pour participer aux activités.
Que proposer pour un EVJF ?
Selon le profil de la mariée et de ses amies, de nombreuses activités peuvent être organisées. Dégustation, chasse au trésor, week-end en France ou à l’étranger…
Voici quelques idées qui raviront à coup sûr les participantes :
- Shooting photo : rien de tel qu’une séance photo pour immortaliser les souvenirs d’une journée entre copines. Sérieuse ou décalée, à vous de choisir ce qui permettra à chacune de profiter d’un moment inoubliable. Besoin de recommandations pour choisir le bon photographe ?! N’hésitez pas à me contacter, j’ai tout ce qu’il vous faut !
- Cours de danse : Salsa, Kizomba, Bachata, charleston, swing, rock ou claquettes… les styles de danse ne manquent pas pour combler les participantes et s’initier à de nouveaux rythmes. Et pourquoi pas créer une chorégraphie pour le Jour-J ?
- Cours de cuisine / Dégustation : apprendre à préparer des macarons, manier le shaker à cocktail comme Tom Cruise, déguster du chocolat, du vin ou de la bière… Un moment à partager pour toutes les bonnes vivantes !
- Relaxation : un EVJF peut aussi être un moment pour prendre soin de soi entre amies. Massage, manucure, jacuzzi. Une après-midi spa, voire tout un week-end, pour se détendre avant les pics de stress liés aux derniers préparatifs.
- Le trésor de la mariée : une chasse au trésor dans les rues de la ville choisie. Cela permettra de découvrir une nouvelle destination ou de redécouvrir votre propre ville au travers d’énigmes et de challenges mettant en scène les monuments et place auxquels nous ne prêtons pas toujours attention, activité parfaite pour les plus aventureuses.
- Aventure : pour les mariées les plus casse-cou vous pouvez proposer du rafting ou encore du canyoning. Attention cependant à ce que ces activités conviennent à toutes et à ne pas prendre trop de risques ! Il ne faudrait pas se casser une jambe ou un bras avant le mariage. Parfait pour les plus sportives d’entre vous !
- Murder Party : un Cluedo grandeur nature où chacune campera un rôle afin de résoudre un mystère. Les participantes reçoivent une fiche contenant les informations essentielles concernant leur personnage quelques jours avant la partie et devront respecter leur rôle. Pour celles qui aiment les escape game et les enquêtes, le FBI n’a qu’à bien se tenir !
Bien d’autres activités peuvent convenir : ateliers DIY pour confectionner toutes sortes d’objets ou bijoux, dîner spectacle, karaoké, brunch… L’important c’est de préparer un moment inoubliable pour la mariée et ses amies.
A la découverte d’une nouvelle ville :
Après ces deux dernières années et la crise sanitaire que nous connaissons tous, nombre d’entre nous veulent profiter d’un voyage et ont envie d’évasion…
Un EVJF est l’occasion idéale de partir en week-end entre copines. Vous savez, celui qui est prévu depuis des années mais que l’on ne prend jamais le temps d’organiser. Qu’à cela ne tienne ! En France ou à l’étranger, préparez un week-end pour se détendre, s’amuser et profiter des moments ensemble.
-
En France : La Rochelle est une destination très en vogue dernièrement. Ville dynamique en bord de mer, vous pourrez même visiter les îles alentours. Et pourquoi pas rendre une petite visite au Père Fouras ?
Pour profiter d’un pur week-end de détente, Biarritz et ses spas est la destination idéale. La ville se situe à deux pas de la frontière espagnole où vous pourrez déguster quelques tapas. De quoi mettre un peu de piment dans votre escapade !
La Corse est quant à elle une destination plus sauvage. Entre randonnées et farniente, de quoi combler chacune des participantes.
Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour être dépaysée et découvrir de nouvelles destinations.
Notre beau pays regorge de paysages époustouflants, parfaits pour créer des souvenirs mémorables.
- A l’étranger : Pourquoi ne pas profiter de l’enterrement de vie de jeune fille de votre amie pour partie à la découverte d’une capitale européenne ? Madrid, Lisbonne, Rome restent les plus prisées pour leur côté ensoleillé, mais Prague, Dublin ou encore Vienne n’ont rien à leur envier culturellement.
Pas envie de se retrouver dans l’effervescence d’une capitale ? De nombreuses autres villes ne demandent qu’à être visitées : Florence, Marbella, Dubrovnik… Le choix est infini et peut s’adapter à tous les budgets.
***
En résumé l’EVJF est un moment convivial à partager entre copines. N’hésitez pas à demander à la mariée ce qu’elle ne veut pas, afin d’être sûre de ne pas vous tromper.
Amusez-vous et créez-vous de beaux souvenirs !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de l’aide dans l’organisation d’un EVJF !