Qu'est ce qu'un(e) Wedding Planner ?

 
Le métier de wedding planner ou organisateur de mariage est né aux États-Unis, et a émergé en France il y a environ 10 ans.
Sa fonction : assurer le rôle de chef d’orchestre du mariage de ses clients.
Avant le mariage, son rôle est de sélectionner les prestataires (traiteur, fleuriste, animateur musical, loueur de salle…), d’établir les devis et les contrats, de planifier l’événement dans sa globalité (logistique, sécurité, timing…), en tenant compte du budget et des attentes de ses clients.
Le jour du mariage, il doit superviser l’ensemble des participants (prestataires et invités), gérer le planning, et résoudre les inévitables imprévus liés à ce genre d’événement !
Le métier de Wedding Planner découle bien souvent d’une passion mais il est nécessaire de bien se former au préalable, car malgré les apparences, devenir Wedding Planner ne s’invente pas !
Il faut avoir bien conscience que ce métier comporte de nombreux inconvénients même si le domaine du Mariage en fait rêver plus d’un, c’est loin d’être un métier de tout repos et il faut bien réfléchir à ces différents points avant de se lancer.