Les détails incontournables à photographier lors de votre mariage

Vous avez choisi votre photographe, défini avec lui le style de photos que vous aimeriez.

Voyons à présent, les détails incontournables qu’il doit immortaliser pour un album de mariage réussi.

  • La papeterie de mariage

Confiez un exemplaire complet (Save the date, faire-part, menu, marque place, remerciement, livret de cérémonie) de votre papeterie à votre Wedding planner/designer ou à votre décoratrice, si vous n’en avez pas, confiez le à votre témoin pour qu’il puisse, le moment venu le transmettre à votre photographe.

Ce dernier se chargera de créer une jolie mise en scène pour la sublimer et en garder un souvenir.

papeterie de mariage

  • La mise en beauté de la mariée

Aujourd’hui, la plupart des photographes commence leur reportage dès les préparatifs de la mariée. Si vous n’avez pas pris cette option, demandez-la. Il serait vraiment dommage de se passer de ces jolis moments et c’est l’occasion d’immortaliser ceux-ci avec de jolis clichés de vous revêtant votre robe entourée de votre maman, votre soeur, votre témoin …

mise en beauté mariée

  • Les préparatifs du marié

Le marié ne doit pas être lésé. Il s’agit juste d’une petite organisation à mettre en place pour que votre photographe puisse faire les 2 !

De beaux moments de complicité entre le marié et son témoin ou proche venu l’aider. Costume, mise en place de la boutonnière, boutons de manchette, chaussures sont autant d’accessoires que votre photographe pourra immortilser et puis Madame, aura le plaisir de les découvrir à postériori et vice versa.

  • Les chaussures et la robe de mariée

Ce sera LA robe de votre vie, il faut la prendre sous toutes les coutures et les chaussures avec puisque celles ci ne seront pas forcément visibles le Jour J !

  • Le portrait de la mariée

C’est la photo par excellence pour immortaliser la mariée avant le Grand saut.

Coiffée, maquillée et revêtue de sa robe, ce cliché doit faire ressortir toute la splendeur de la mariée.

portrait mariée

  • Le bouquet de la mariée

Accessoire majeur qui compose la tenue de la mariée, le Jour J, votre photographe se doit de le prendre en photo !

  • Le cortège de la mariée, autrement dit ses Demoiselles d’honneur

Vous en reviez d’avoir auprès de vous, toutes vos copines réunies comme dans les films et séries américaines, alors faîtes le ! Et si vous avez des petites demoiselles d’honneur ou garçons d’honneur, leurs jolies frimousses feront également de très jolies photos.

demoiselles honneur

  • Le portrait du marié

Je prône l’égalité oui oui, il n’a pas de raison que le marié n’ait pas son portrait !

  • La découverte et le premier regard

Seul un photographe professionnel peut sublimer ce moment mais encore faut-il être prêt ! (Attention à la coordination du Jour J, pensez à voir ces détails là avec votre wedding planner ou/et votre photographe). Il serait ennuyeux de louper cet instant, appelé aux USA, le first look.

découverte mariés

  • La voiture des mariés

Beaucoup de futurs mariés font le choix de louer une jolie voiture pour l’occasion. Tout le monde n’a pas à disposition un véhicule équipé pour transporter une mariée dans une robe princesse …  ou c’est tout simplement l’occasion de réaliser un rêve d’enfant pour Monsieur (Nous, nous avons la robe mais Monsieur s’est certainement projeté dans un type de voiture bien spécifique !)

voiture des mariés

  • Les moments de complicité

En faisant le choix d’un reportage photo, c’est sans doute les photos que vous aurez le plus de plaisir à découvrir.  Des instants précieux pris sur le vif …

  • Les photos de couple

Ce seront les photos officielles de couple, elles seront “posées” à l’inverse des autres mais pas de panique, votre photographe vous guidera ! Ce n’est pas un exercice facile d’où l’importance du choix du photographe et de sa capacité à vous mettre à l’aise.

  • Les invités, enfants et bébés

Vous ne pourrez pas tout voir au cours de cette journée, qui va défiler à une vitesse folle alors quelques clichés de vos invités, pris par ci par là vous donneront le sourire lors de leur découverte !

  • Les lieux

Votre photographe doit prendre soin de photographier les lieux de cérémonie et de réception. Vous y avez accordé un soin particulier à le choisir, à le décorer pour sublimer celui ci alors il faut le photographier.

  • L’avancée vers l’autel et l’échange des voeux

Moments uniques à ne pas rater.

Petit conseil : il est impératif que votre photographe se présente au préalable que ce soit auprès du Maire, du prête ou de l’officiant de cérémonie car s’il veut pouvoir accéder aux meilleurs emplacements pour prendre correctement les photos, il lui faut tout de même l’autorisation de ces protagonistes, cela parait évident mais parfois …

  • L’échange des alliances, le bisous et la sortie des mariés

Vous pouvez embrasser la mariée, oui … mais pas trop furtivement ! Pensez à votre photographe qui doit l’immortaliser, hein !!!

  • La photo de groupe

Il en faut une mais alors de la discipline, tout le monde ne sera pas forcément à son avantage, il faut s’y faire. Votre photographe a l’habitude, il reperera facilement sur les lieux, l’endroit le plus propice et s’il peut prendre de la hauteur.

  • Le cocktail et le repas

Le moment le plus propice pour prendre vos convives sur le fait et faire honneur à votre prestataire traiteur.

 

  • Le lancer du bouquet

Idéal pour avoir un moyen de pression sur ses copines célibataires …

Lancer de bouquet

  • La décoration

Vous y avez mis tout vos cœur, vous avez tout confectionné et décoré vous même ou vous avez fait appel à un(e) professionnel(le), alors prenez la en photo.

Insistez auprès de votre photographe pour qu’il prenne chaque détail !

décoration table

  • Pièce montée, découpe du gâteau et candy bar

Autant d’éléments à prendre en photo, autant vous dire que votre photographe ne chaume pas durant cette journée, et il est peu probable qu’un amateur à bas prix s’embête à immortaliser tout cela.

  • L’ouverture de bal

Vient enfin l’ouverture de bal et le lancement officiel de la fête qui va suivre.

De nombreux photographes arrêtent ici leur reportage photo mais, si vous souhaitez qu’il poursuivre, il convient de voir avec lui les modalités car il peut en effet ressortir quelques photos que nous ne verrons que très rarement dans les albums officiels 😉

Après tout cela, votre photographe aura bien mérité une bonne nuit de sommeil.

Croyez moi, c’est énormément de concentration et de travail d’immortaliser un mariage mais il ne faut pas transiger et voir tous ces petits détails avec celui qui aura retenu votre attention.

Sindy by CDS EVENT