Les animations de mariage

Quand on évoque le mariage, les demoiselles pensent immédiatement à robe de mariée, les messieurs, eux pensent plutôt à grosse fête et ambiance jusqu’au bout de la nuit. Avouez !

L’animation doit, comme le reste de la journée, être prévue. Elle fait partie intégrante de votre évènement.

Bon pense de suite à l’animation musicale avec des prestations comme celle d’un groupe ou d’un orchestre pour le vin d’honneur et le DJ pour le reste de la nuit mais il faut penser aussi à surprendre vos invités avec des animations qui sortent de l’ordinaire.

DJ mariage

Découvrez ci-dessous quelques animations originales à mettre en place qui raviront vos convives et celles à éviter au risque d’alourdir l’ambiance de votre mariage ! Bien évidemment, le choix des animations est propre aux gouts de chacun mais, une chose est certaine, toute animation doit être prévue et correctement coordonnée !

1. Les jeux à proscrire :

Pour que les invités d’un mariage passent un bon moment, les jeux sont toujours les bienvenus. Mais attention, certains jeux ringards peuvent casser l’ambiance au lieu de l’attiser.

  • Les jeux vus et revus : Ne citons pour exemple que le jeu du mollet, le jeu du nain ou cendrillon, à éviter absolument ! Je serai un peu plus sur la réserve concernant le jeu du « Elle ou Lui », à condition qu’il soit coordonné par quelqu’un et que les questions aient été au préalable contrôlées afin d’éviter tout débordement ou gène, sur un jeu qui se doit d’être avant tout fun.

jeu de mariage Elle et Lui

  • Les jeux physiques : Pour ne citer que lui, les chaises musicales ou jeu des 12 mois où tout le monde, crie et court partout … la foire assurée, loin d’une ambiance chic !

Animation mariage : le Jeu des 12 mois ou chaises musicales

  • Les jeux incongrus qui consistent à demander aux invités de l’argent, à se dénuder ou chercher des objets saugrenus : Je pense notamment au plus classique des jeux de mariage tous âges confondus. Nos grands-parents  s’amusaient déjà à ce jeu d’enchères qui permet au plus offrant de soulever la robe de la mariée et de retirer la jarretière de sa jambe: la jarretière.

jeu de la jarretière

2. Les animations originales à proposer

Les lancers de ballons ou de lanternes : Pour un pur moment d’émerveillement, les mariages les plus romantiques, un lâcher de ballons ou de lanternes, 100% biodégradables n’entrainant aucun danger pour la faune et la flore, coordonné fera une animation parfaite, si votre lieu de réception le tolère.

A titre personnel, je préconise le lâcher de ballons après la photo de groupe par exemple et j’opterai pour un lancer de lanternes, après la dégustation du gâteau lorsqu’il fait nuit pour un plus bel effet.

lâcher de ballons

 

Des lanternes volantes pour un mariage

  • La fauconnerie : Pour un spectacle qui surprendra vos invités, pourquoi ne pas vous faire « livrer » vos alliances, par un hibou ou un faucon. Attention, tout de même, ce type d’animation doit être géré par un professionnel et ne convient pas pour tous les thèmes. En revanche, il sera parfait pour un mariage sur le thème médiéval. CDS EVENT a eu l’occasion de travailler le sujet avec ALULE.

fauconnerie et mariage toulouse

  • Les animations artistiques :

-Intervention d’un caricaturiste : Animation à la fois originale et pleine d’humour qui restera gravée dans les mémoires et que vos invités pourront garder toute leur vie… L’animation prend 5 minutes par portrait environ.

caricaturiste

– Intervention des arts du cirque : jongleurs, cracheurs de feu, échassiers

Il faut tout de même que ces animations collent à votre thème : le cirque ou le cabaret par exemple. Hors de question de mettre ce genre d’animations sur un thème chic, élégance, princesse et compagnie !

Les artistes de cirque: pour célébrer son mariage différemment

– Intervention de danseurs : Voilà une animation qui bouge et qui va entrainer vos convives. Que ce soit une démonstration de danse, une chorégraphie traditionnelle ou une danseuse à thème (orientale, brésilienne…). Effet et bonne ambiance garantie. Futurs mariés, pourquoi ne pas réserver aussi une petite surprise à votre moitié 😉

Jeudi c’est Chorégraphie !

Les hommes n’ont pas fini de nous surprendre le jour J !Vous validez la choré ?

Publiée par Planners sur Lundi 15 juillet 2019

  •  Le feu d’artifice : Pour les mariages de princesse au final grandiose. Optez pour le feu d’artifice, vos invités petits comme grands en prendront plein la vue et repartiront des étoiles plein les yeux. CDS EVENT travaille avec International Pyro Production IPP Artifice Production Création pour vous concocter les plus beaux feux d’artifice de la région.

Feux d'artifice mariage - Animation Mariage - Wedding Planner ...

  • Les animations fun : Avec le Photobooth, créez un espace dédié où vos invités pourront se mettre en scène, seul ou à  plusieurs avec à disposition une panoplie d’accessoires pour s’amuser et se déguiser. Revisitez le célèbre confessionnal des émissions de télé-réalité afin que vos invités puissent vous laisser des messages vidéos.
    Non seulement, ils s’amuseront comme des fous, mais en plus, vous récupérerez des souvenirs vidéos incroyables.

Fun Booth : Location de Photobooth Mariage sur Biarritz et Pays ...

  • Les animations « émotion » :

Il s’agit d’une animation qui doit être prévue non pas par les mariés mais par leurs invités. Un diaporama photo racontant l’histoire d’amour des jeunes mariés par le biais d’un montage dynamique et touchant sera une excellente alternative à un simple discours de mariage. 

Idée n°1. Rétrospective des mariés : Retracez l’histoire des mariés de leur enfance jusqu’au mariage
Idée n°2. L’histoire d’amour : Ce type de diaporama met l’accent sur l’amour entre le couple. Racontez l’histoire des amoureux en passant par les moments forts tels que la rencontre, la demande en mariage
Idée n°3. Diaporama sur thème d’un film ou d’une série TV

Diaporama sur thème d’Un gars, une fille

 

Si vous faites partie de ceux qui en ont assez des animations trop communes, que l’on retrouve à chaque mariage,vous avez maintenant quelques pistes pour épater vos invités. La liste n’est pas exhaustive, des animations il y en a l’appel !

Néanmoins, pour que la magie opère et que chacun trouve sa place sans y être forcé, faites appel à des animations fédératrices, simples et qui s’adressent à toute l’assemblée. 

Le meilleur moment pour les animations reste le repas car au cours du vin d’honneur, les invités se baladent, embrassent les mariés et n’ont pas vraiment le temps de se prêter au jeu.

Au cours du repas, en revanche, les invités peuvent se retrouver avec des personnes qu’ils ne connaissent pas à table, c’est le moment de créer la cohésion. Les animations permettent de combler les temps morts, lorsque le service débarrasse par exemple.

Je rappelle qu’il convient que les animations soient coordonnées afin que tout se déroule comme sur des roulettes ! Il faut également penser aux enfants car les animations pour adultes ne pourront pas toutes leur convenir.

 

Sindy by CDS EVENT