L'élopement

Aujourd’hui, je vous dis tout sur l’élopement.

L’élopement mais qu’est ce que c’est, me direz-vous ?
 
L’élopement ou plus joliment dit, la fugue amoureuse est un mariage en petit comité, généralement les mariés et leurs témoins seulement.
 
Le couple le plus célèbre ayant eu recours à l’élopement est sans aucun doute : Roméo & Juliette.

Roméo&Juliette

                                                                                                                   Extrait du Film « Roméo + Juliette » – 1997
* Quel est l’objectif d’un élopement ?
 
L’élopement, c’est se marier autrement et ne conserver que l’essentiel : le COUPLE et son ENGAGEMENT.
 
* Est-ce légal ?
 
Choisir comme mode de mariage, l’élopement est tout à fait “légal”. Il s’agit comme la cérémonie laïque d’un engagement, ce qui n’est pas contraire à la Loi.
 
En revanche, il n’a pas de valeur juridique et afin que le mariage soit considéré comme valable, il faut au préalable, en France, procéder à la publication des bancs 10 jours pleins avant la cérémonie civile en Mairie accompagnés de 2 témoins.
 
Vous avez également la possibilité de vous marier légalement à l’étranger mais comptez entre 6 et 12 mois pour accomplir les formalités administratives.
 
Elopement et Loi
 
* Quels sont les avantages de l’élopement ?
 
  1. Idée de se marier dans un autre pays, de profiter d’une destination de rêve et allier cette cérémonie au voyage de noces = ROMANTISME
  2. Liberté et intimité
  3. Souplesse et budget moins important
ATTENTION, l’élopement n’est pas forcément synonyme de mariage pas cher toutefois il peut s’avérer jusqu’à 3 fois moins cher qu’un mariage “classique” dont le budget moyen en France avoisine les 15 000 €.
 
se marier sur une plage
 
* Quels sont les inconvénients ?
 
L’absence de l’entourage est l’inconvénient majeur de ce type de mariage et il faut être prêt à assumer les déceptions que cela peut occasionner de la part de la Famille et des Amis.
 
* Comment organiser son élopement ?
 
  1. Prévenir son entourage, expliquer votre choix pour éviter de le blesser ou de le vexer.
  2. Planifier les détails (destination, hébergement, type de cérémonie, choix des prestataires et gestion de la logistique)
Afin de faciliter l’organisation et la planification de votre élopement, il est préférable de faire appel à une organisatrice spécialisée dans ce type de prestations.
 
Organiser un mariage n’est jamais chose aisée, alors l’organiser à l’étranger est encore plus difficile et l’élopement à l’étranger revient à organiser un mariage dans un voyage.
 
N’hésitez pas !
 
Pour un élopement en France, comptez un délai de 4 à 6 mois pour l’organisation. Lorsque vous choisissez de partir pour une destination de rêve, comptez entre 6 mois et 1 an (plus vous vous y prendre à l’avance et plus vous aurez de chances de bénéficier de tarifs avantageux notamment pour les vols).
 
* Quels prestataires choisir ?
 
Si sur une organisation classique, la liste des prestataires à booker peut paraître interminable, l’élopement offre l’avantage de restreindre fortement celle-ci.
 
Outre, une wedding planner pour vous aider à tout planifier avant voter départ (elle peut, suivant vos envies et votre budget, également vous suivre sur place), seuls un officiant de cérémonie et un photographe suffiront.
 
Concernant l’officiant, s’il n’y a pas de barrière de la langue, vous pouvez faire le choix d’un prestataire local.
 
En revanche, si vous ne pouvez pas surmonter la barrière de la langue, il vaudra mieux faire le choix d’un officiant en France car cela implique une bonne préparation et nécessite donc de la communication en amont.
 

officiant cérémonie laique

                                                cérémonie laïque
Concernant le photographe, là encore tout dépendra de votre budget mais l’idéal reste un photographe reporter qui vous accompagnera afin d’immortaliser vos plus beaux moments.
 
Si vous choisissez un prestataire local, je vous conseille au préalable de bien vérifier son travail et la qualité de ses photos car c’est lui qui offrira à votre famille et vos proches, l’opportunité de vivre ce beau moment avec vous, au travers de ses clichés.
 
photgraphe de mariage
                                                        ***
 
Se marier près de chez soi en petit comité, outre le côté intimiste et au delà des aspects budgétaires que l’élopement offre, peut aussi être choisi en raison d’un contexte familial difficile.
 
En effet, parfois les relations peuvent être conflictuelles ou alors, face à une liste d’invités à rallonge où l’on se sent obligé d’inviter tonton qu’on ne voit jamais ou des cousins que l’on ne connait pas, partir loin à deux peut être tentant.
 
Quelles que soient les raisons, l’élopement doit être un choix, mûrement réfléchi par les futurs mariés mais ce choix peut donner lieux à des moments réellement exceptionnels.
 
Vous pouvez choisir, pour vous unir :
  • le coin de la rue où vous vous êtes connus
  • le somme d’une montagne
  • au cœur de Central Parc
  • une foret, une plage aux Seychelles ou les eaux turquoises d’un lagon aux Maldives

mariage elopement

                                                                                                       Mariage NYC
 

mariage elopement

                           Mariage dans le désert ou au coeur des Grands Canyons
 

mariage elopement

                                                                                                                                Mariage au cœur de la Nature
 

mariage elopement

                                                                                                                     Mariage sur une île paradisiaque
 
mariage elopement
 

mariage elopement

                                                                                                       au sein d’une forêt
 

mariage elopement

                                                         devant un monument, un musée, ou au cœur de votre rue …
 
Vous l’aurez compris, tout est permis ! (Je précise qu’il est préférable de se renseigner au préalable sur les autorisations nécessaires).