Le déroulement d'une cérémonie de mariage civil

cérémonie de mariage

Préambule

Avant de commencer la cérémonie en tant que telle, petit rappel sur ce qu’est le mariage civil.

Cette union se déroule dans la mairie de la ville que vous aurez choisie.

Traditionnellement, il s’agit de la ville dont est originaire la mariée, mais vous pouvez choisir celle du marié ou celle de votre lieu de résidence si vous vivez en couple.

Une fois le lieu choisi, il vous faudra opter pour une date.

Le mariage civil peut être célébré tous les jours de la semaine, excepté le dimanche et les jours fériés. L’heure sera fixée par les responsables municipaux.

Pour que le maire puisse procéder à votre mariage, il faudra rassembler un certain nombre de documents administratifs en amont.

Une fois tout cela en ordre, la cérémonie du mariage civil peut avoir lieu !

Elle dure en moyenne entre une vingtaine de minutes et une heure.

Toutes les étapes de la cérémonie de mariage civil

1. Placement :

Les mariés s’installent au premier rang devant le maire ou un de ses adjoints. La mariée est à gauche du marié et les témoins sont assis à côté. La famille proche, parents, frères et sœurs et grands-parents, s’empare du deuxième rang et le reste des invités s’installe dans les rangs suivants.

Lorsque monsieur le maire entre, tout le monde se lève. Il s’assure que la porte de la salle est bien ouverte afin que toute personne qui pourrait être opposée au mariage puisse entrer.

Il entame ensuite la cérémonie avec un petit mot d’accueil et peut aussi faire un discours plus personnalisé s’il connait les mariés avec quelques anecdotes pour détendre un peu l’atmosphère.

2. Lecture de l’acte de mariage :

L’officier d’état civil rappelle les noms et prénoms des futurs mariés, de leurs parents, des témoins et demande aux époux s’ils ont établi un contrat de mariage…

Cet aspect juridique du mariage appelée « régime matrimonial » est un acte important qui clarifie et décrit la situation matérielle de chacun, tout en prévenant les événements ultérieurs possibles (faillite d’un des conjoints, séparation, divorce, décès…), ainsi que leurs conséquences et implications.

lecture des articles

3. Lecture des articles du code civil :

L’officier d’état civil (le Maire de la commune, un adjoint ou un membre délégué) informe les futurs mariés des droits et des devoirs entre époux qui précisent les responsabilités de chaque conjoint, lit les articles du code civil .

code civil - lecture des articles

4. L’engagement ou échange des consentements

L’officier d’état civil invite les personnes présentes à se lever pour écouter l’engagement du mariage :

« Monsieur X, consentez-vous à prendre pour épouse Mademoiselle Y ?
Mademoiselle Y, consentez-vous à prendre pour époux Monsieur X ? »

Nul besoin de grands discours : deux « oui » suffisent pour manifester le consentement au mariage.

A partir de ce moment, au nom de la loi, les 2 conjoints sont unis par les liens du mariage.

5. Remise des alliances (sur demande des nouveaux mariés)

L’échange des alliances n’est pas systématique lors de la cérémonie civile.

Sur demandes des nouveaux mariés, le maire ou l’officier d’état civil, peut les remettre ou cette tâche peut être confiée à un proche ou un enfant.

6. Signature des registres

Les mariés suivis de leurs témoins signent le registre des mariages.

7. Remise du livret de famille

Puis le livret de famille leur est remis.

Il contient l’extrait de l’acte de leur mariage et sera au fur et à mesure de la vie, complété par l’extrait d’acte de naissance de chacun des enfants mais aussi par l’extrait d’acte de décès de chacun des époux et des enfants mineurs.

Il convient de le faire mettre à jour par un officier de l’état civil sous peine de poursuites pénales.

Livret de famille

8. Remise du certificat de mariage

 

Un certificat de mariage est remis aux mariés si le mariage civil est suivi d’une cérémonie religieuse.

certificat de mariage

Vous êtes à présent incollable sur le déroulement d’une cérémonie civile mais si des questions persistent, n’hésitez pas à me contacter.

Sindy by CDS EVENT