Tout sur l'organisation de la cérémonie de baptême

baptême

Que ce soit pour un baptême civil ou religieux et quelque soit la religion, le rituel du baptême est différent mais son organisation générale reste sensiblement la même :

  1. Dresser la liste des personnes que vous souhaitez convier au baptême de votre enfant
  2. Prévoir le nombre de convives et le lieu de réception (à la maison, au restaurant ou dans un lieu champêtre…)
  3. Envoyer les faire-part

Alors, baptême festif ou baptême intime avec la famille proche ?

1. La cérémonie du baptême religieux : 

Pour l’église catholique, il marque l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Les parents s’engagent à l’élever et à lui transmettre des valeurs et des principes moraux chrétiens.

La cérémonie du baptême à généralement lieu dans les deux ans après la naissance de l’enfant même si les adultes aussi peuvent se faire baptiser.

Afin de programmer le baptême, l’église vous demandera le livret de famille ainsi qu’une fiche d’inscription, et comme pour les mariages il vaut mieux s’y prendre suffisamment en avance.

Lorsque les parents décident de faire baptiser leur enfant, il leur est demandé de participer à des réunions préparatoires qui sont obligatoires afin de réfléchir au sens de leur demande de baptême et à leur engagement de donner une éducation chrétienne à leur enfant.

La cérémonie a généralement lieu le dimanche dans la paroisse du domicile des parents.

Lors de la cérémonie religieuse, le baptême reprendra les rituels suivants:

  • L’entrée dans l’église qui symbolise l’entrée dans la communauté chrétienne
  • Le vêtement blanc porté par l’enfant qui renvoie à la pureté, la lumière et la grâce
  • Le signe de croix sur le front de l’enfant baptisé qui est le signe du Christ
  • L’eau versée sur le front qui est un symbole de purification
  • L’onction de l’huile sainte qui marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint
  • Le cierge qui est le symbole du Christ vivant, mort et ressuscité, qui apporte la lumière de l’évangile

bapteme religieux

 
 

2. La cérémonie du baptême civile : 

L’origine du baptême civil remonte à l’époque de la séparation de l’Église et de l’Etat, c’est-à-dire à la Révolution française. C’est le décret du 8 juin 1794 qui a institué le baptême civil, également appelé baptême républicain.

Longtemps tombé en désuétude, le baptême civil est à nouveau très à la mode. Il s’agit, pour les couples non croyants, d’une alternative aux baptêmes religieux.

Il permet de donner à son enfant un parrain et une marraine sans passer par l’église.

Le baptême civil se déroule toujours à la Mairie mais aucun texte officiel n’oblige les mairies à le pratiquer. Il faut savoir aussi que tout comme le baptême religieux, le baptême civil n’a aucune valeur légale.

Symboliquement, ce baptême fait entrer l’enfant dans la communauté républicaine et le fait adhérer aux valeurs de la République française et c’est un choix de bon nombre de parents pour célébrer une naissance et lui donner un parrain et une marraine s’ils ne sont pas croyants.

Même si on ne note pas de cérémonial préétabli, le baptême civil se déroule généralement de la manière suivante:

  • Il a lieu le samedi après-midi après les cérémonies de mariage.
  • Les parents et l’enfant sont accueillis par le Maire ou son représentant dans la salle des mariages.
  • L’officier de l’État demande au parrain et à la marraine de s’engager solennellement et d’accepter leur «rôle», ils pourront à ce moment-là prononcer un discours.
  • Les parents, le parrain et la marraine signent ensuite le certificat de parrainage civil. Un exemple leur est remis ainsi qu’un dédié à l’enfant.

bapteme civil

 

3. Le rôle du parrain et de la marraine :

Le choix du parrain et de la marraine de votre bébé n’est pas à prendre à la légère.

Qu’il s’agisse d’amis proches ou de membres de la famille, ils s’engagent symboliquement à accompagner votre enfant durant toutes les étapes importantes de sa vie. Ils ont en somme une responsabilité morale envers votre bout de chou.

Cette relation de complicité basée sur le partage leur permettra de tisser ensemble un lien privilégié et unique. C’est pourquoi vous devez avoir toute confiance en eux : c’est généralement un choix du cœur !

  Le parrain et la marraine de baptême tiennent un bébé par la main

Peut-on choisir un parrain ou une marraine non baptisé en cas de cérémonie religieuse catholique ?

Non. C’est une des règles imposées par l’Église. Le parrain et la marraine doivent non seulement être baptisés mais ils doivent avoir suivi une éducation religieuse et avoir été confirmés. Certaines paroisses plus permissives, autorisent des parrains et marraines baptisés mais non confirmés.

Peut-on choisir un parrain ou une marraine mineur(e) en cas de cérémonie religieuse catholique ?

Oui, mais… Toute personne de plus de 16 ans est autorisée à être parrain ou marraine s’il est baptisé (et confirmé). Dans le cas contraire, c’est au bon vouloir de la paroisse et du prêtre d’accepter des exceptions.

Peut-on choisir un seul parrain ou une seule marraine ?

Oui, cela est possible. Le parrain ou la marraine endossera seul(e) ses responsabilités.

 

4. Les tenues :

  • Pour l’enfant : Pour un baptême religieux, le blanc est de rigueur car il symbolise la pureté. Mais rien n’empêche pour un baptême civil d’habiller votre petit bout de chou dans des teintes douces et légères associées au blanc. Un petit costume de baptême bleu, beige ou gris pour un garçon ou bien une robe de baptême pour fille agrémentée d’accessoires aux couleurs douces comme le rose pâle, le beige, le doré conviendra parfaitement.

tenues de cérémonie

  • Pour les parents, le parrain et la marraine : La tenue de circonstance est la tenue de cérémonie : le costume pour les messieurs et la robe de cérémonie longue ou mi-longue pour les dames, avec les épaules couvertes de préférence pour l’église. Je préconise de s’adapter au thème du baptême au niveau des teintes afin de créer une douce harmonie autour de l’enfant.

 

5. Les cadeaux :

Pour remercier les invités de leur présence, les dragées ou autres gourmandises dans un contenant personnalisé style « bébé » demeurent incontournables même si certains parents choisissent l’originalité d’un petit objet personnalisé.

Vous pouvez aussi remercier plus particulièrement le parrain et la marraine pour leur engagement en leur offrant un sac de petits cadeaux plus intimes et personnalisés.

Cadeau de baptême

Dans le cadre d’un baptême religieux, l’enfant se verra offrir des bijoux symboliques, des peluches ou encore des vêtements.

Cadeaux Baptême et Communion

 

6. La décoration de baptême :

Je conseille de définir un thème au préalable, choix des couleurs et du style du baptême.

Ces choix se font notamment selon que votre enfant est un garçon ou une fille.

Les nuances de roses, blanc et or sont par exemples idéales pour les baptêmes de fille et vous pourrez les associer avec des matières comme le jute, la dentelle et le verre.

Pour les garçons, quant à eux, je dirais que la tendance est aux nuances de bleu, vert, jaune et blanc à associer avec des motifs pois ou chevrons.

Le thème doit être le fil conducteur de votre évènement et doit donc être repris pour la décoration des tables, les compositions florales, l’ensemble de votre décoration, le livre d’or, l’urne et doit commencer avec le faire-part.

Boite à dragées Baptême - décoration table

Voilà, vous en savez à présent un peu plus sur l’organisation de la cérémonie de baptême. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !

Sindy by CDS EVENT