Faut-il inviter les enfants à un mariage ?

La présence ou non des enfants à un mariage, est un sujet sensible mais à CDS EVENT, nous abordons tous les sujets.

La réponse à la question posée dans le titre est : C’EST VOUS QUI CHOISISSEZ, C’EST VOTRE MARIAGE et c’est normalement vous qui payez donc VOUS FAITES CE QUE VOUS VOULEZ !

Nous allons voir à quoi s’attendre si vous ne souhaitez pas la présence d’enfants à votre mariage mais aussi comment organiser celui-ci, dans le cas contraire !

mariage et enfants

Si vous choisissez de ne pas inviter les enfants à votre mariage :

Il faut s’attendre à :

  • Moins d’invités : Entre ceux qui ne peuvent pas se résoudre à laisser leurs enfants ou ceux qui n’arrivent tout simplement pas à trouver quelqu’un pour les garder, la liste d’invités s’est réduite, et les dépenses seront moindres (traiteur, nounou …) ce qui pour les plus petits budgets peut aussi être une alternative.

Néanmoins, les parents venus sans enfants pourront faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

  • Vexer certaines personnes : Ne pas inviter les enfants à un mariage peut être pris comme une attaque personnelle, par certains parents. Il faut donc être diplomate dans sa façon d’aborder le sujet et être très clair sur ce que l’on attend, notamment sur le faire-part.

Ce n’est pas parce que le nom de l’enfant n’est pas sur le faire-part que ça sera clair pour tout le monde qu’il n’est pas invité. 

  • Être préparé à ce que le sujet soit délicat : Il y a des parents qui seront ravis d’être « obligés » de passer une soirée sans enfants. D’autres … moins.

Dans certaines familles, où à chaque mariage on voit des ribambelles enfants en culotte courte qui courent partout, cela peut carrément être révolutionnaire.

  • Ne pas se préoccuper des questions de sécurité: Oui parce qu’on y pense pas de prime à bord lorsque l’on prépare son mariage mais qui dit enfants ni forcément dangers potentiels et solutions à prévoir.
  • Plus de tranquillité : Personne qui s’amuse à abîmer la belle déco que tu as mis des mois à confectionner, pas de hurlements pendant la cérémonie, ou d’enfants qui courent partout entre les tables pendant que les invités sont tranquillement en train de manger, etc…

Toutefois, il s’agit de votre mariage et c’est à vous et vous seul de décider !

Si vous choisissez à l’inverse d’inviter les enfants à votre mariage :

Un mariage sans enfant, inconcevable pour vous !

D’accord mais pas sans prévoir une certaine gestion de leur présence.

Évidemment, il n’est en rien obligatoire de prévoir des solutions adaptées aux enfants (comme prévoir une babysitter, sécuriser un étang ou faire des carnets de coloriages)  et la responsabilité des parents prime mais la culpabilité en cas de mise en danger ou de survenance d’un drame doit vous faire prendre conscience qu’avec un peu de rigueur et d’organisation, il vaut mieux s’y préparer.


En tant que professionnelle du mariage, voici quelques recommandations :

1. Faîtes appel à des professionnels pour s’occuper des enfants. Comptez 1 nounou pour 3 enfants de 0 à 3 ans et une nounou pour 6 enfants de 4 à 10. Ils veilleront sur les enfants de vos invités jusqu’à la fin de la soirée et permettront ainsi aux parents de pouvoir se détendre. Prévoyez également des animations et des jeux spécialement pour les enfants. Certes ces postent augmentent le budget du mariage mais tout le monde vous en remerciera.

Flowergirls, Sœurs, Mariage, Adorable

2. Prévoyez un espace spécial enfant sur votre lieu de réception. Si beaucoup de lieu de réception et de mariage peuvent exploiter un extérieur où les enfants peuvent se défouler, il faut tout de même prévoir une pièce réservée aux enfants afin que les parents puissent y retrouver leur enfant, les changer éventuellement (pour les plus petits) et les installer pour dormir quand vient la fin de la soirée.

espace enfants mariage

3. Choisissez un menu spécial enfant. Le traiteur étant LE poste de dépense le plus important pour un mariage, il propose généralement un menu enfant? n’hésitez pas à aborder le sujet avec lui et pour les budgets les plus serrés, j’ai presque envie de dire qu’une livraison expresse de pizzas ou de burger les contenteront amplement !!! N’ayez pas de scrupules, je vous assure.

menu enfant de votre mariage

4. Sécurisez les espaces notamment les piscines en veillant à ce qu’elle ne soit pas facilement accessible (barrière) ou les points d’eau. Pensez à la présence des enfants et aux dangers potentiels dès la visite des lieux de réception.

Un brunch au bord de la piscine

Que vous décidiez ou non d’inviter des enfants à votre mariage, il a quelques petits détails à penser, vous en savez à présent un peu plus sur la gestion des enfants durant un mariage. N’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre projet !

Sindy by CDS EVENT