Le mariage d'un point de vue juridique
La France veut interdire le mariage des Français avec des ...

Définition juridique du mariage :

Le mariage est l’acte fondateur d’une famille dont le symbole va être notamment le livret de famille.

Le mariage n’est pas seulement un accord de volonté entre deux personnes, donc un contrat (échange de consentement), le mariage est aussi une institution.

Ce n’est donc pas un contrat comme un autre, le mariage est une institution qui va créer une famille par définition nouvelle, il va fonder un nouvel état (état civil), il va assurer la filiation des enfants puis le mariage va enfin créer une alliance entre deux familles.

Ainsi, le mariage est aussi une liberté fondamentale.

De plus, la loi pose le principe d’antériorité civil par rapport au mariage religieux, c’est à dire, que la loi impose que le mariage civil (à la mairie) s’effectue avant le mariage religieux (à l’Église).

Livret de famille

Les conditions du mariage :

  • Les conditions physiologiques : Le mariage est contracté entre des personnes vivantes. Cependant, une exception est prévue par le code civil par le mariage à titre posthume prévu par l’article 171 du code civil. Deux conditions à remplir et obligatoire pour le mariage à titre posthume :

*L’existence de motif grave : par exemple un enfant à naitre, plusieurs enfants déjà nés.

*L’accomplissement de formalité officielle avant le décès qui démontre sans le moindre doute que la personne décédée voulait se marier : publication des bans, du projet mariage (affichage en mairie).

  • Il n’y a pas d’âge maximum pour se marier, mais il y a un âge minimum qui est de 18 ans pour l’homme et pour la femme. Ceci est précisé à l’article 144 du code civil.
  • Le mariage ne doit plus obligatoirement être précédé d’un examen médical de chacun des futurs époux. Autrefois, cela se nommait le certificat prénuptial.
  • Les empêchements de parenté :

L’article 161 du code civil interdit le mariage entre tous les ascendants et descendants légitimes ou naturels quelque soit le degré de parenté.

L’article 162 du code civil interdit le mariage entre frère et sœur légitime ou naturel.

L’article 163 du code civil interdit le mariage entre l’oncle et la nièce ou entre tante et neveu.

  •  Les empêchements d’alliance :

Ils ne concernent que la parenté légitime, autrement dit celle issue du mariage. L’article 161 du code civil indique qu’est interdit le mariage en ligne directe entre alliés.

  • Les empêchements de bigamie :

L’article 147 du code civil qui dit : « on ne peut contracter un second mariage avant la dissolution du premier ».

Rappel : En France, la bigamie est un délit punit par le code pénal.

Code civil, mariage et Loi

Les conditions relatives au consentement :

  • L’existence du consentement est une exigence posée par le législateur posait par l’article 146 du code civil : « Il n’y a pas de mariage lorsqu’il n’y a point de consentement ».
  • Le défaut de consentement pourra être en raison : d’une altération des facultés mentales de l’un des époux au moment du mariage, le mariage blanc appelé juridiquement mariage simulé.
  • Les trois régimes de protection sont : la tutelle, la curatelle, et la sauvegarde de justice (Article 492 du code civil : l’incapable majeur conserve ses droits civils).

divorce

Sindy by CDS EVENT